Je voulais faire un dernier voyage de 2 jours cette saison. Au départ, il était prévu de joindre Luxembourg ville à Liège. Malheureusement, les chemins de fers luxembourgeois sont en travaux… Certes, les trains sont remplacés par des bus, mais avec mon vélo et toutes ses sacoches de bikepacking, j’ai préféré ne pas tenter. Départ donc de Clervaux (Lux) vers Liège. L’idée, c’est d’aller vers le sud pour passer par la région de Berdorf (petite Suisse luxembourgeoise), traverser la frontière, pour prendre la direction du nord en Allemagne. Bikepacking: Clervaux (Lux) à Liège – Départ en dent de scie Le

Lire la suite...

Tout commence par une bière… Audrey et moi avions envie de refaire un voyage à vélo… Maintenant que les filles sont plus grandes, nous prévoyons plusieurs jours sans elles pour réaliser un nouveau projet. Et comme on aime la bonne bière et le bon fromage, on se dit: “Pourquoi pas faire le tour des abbayes trappistes de Wallonie?”. Il ne reste plus qu’à choisir les abbayes! On se tourne vers Orval, Chimay et Rochefort… et toi, tu aurais choisi lesquelles? L’idée est lancée… On passe à la planification du voyage, on prépare le parcours, … et c’est parti! Le parcours

Voici l’étape 6 d’un voyage à vélo de l’Alsace à Liège. Après une journée chez les grands-parents d’Audrey et un bref passage au cortège des Macrales de Vielsalm, nous nous remettons en route pour Liège. Le trajet se fera sur la route un peu plus de la moitié du parcours. A partir de Rivage la piste cyclable nous amènera jusque Liège. La portion de route n’est pas trop problématique, il y a très peu de circulation sur cette partie en plus d’être un dimanche (et lendemain de jour férié). De Rivage jusque Liège le RAVeL de l’Ourthe est magnifique, entièrement

Paysage du voyage à vélo Alsace-Liège

Alsace – Liège: Étape 5 d’un voyage à vélo sur 6! Rituel du matin : Nous sommes rodés maintenant ! Nous la connaîtrons par cœur cette tente et le Tétris dans la remorque. A Darscheid, nous regagnons comme prévu une piste cyclable, le parcours devient plus agréable et après 25km nous arrivons à Gérolstein pour une pause et un dernier ravitaillement en Allemagne. C’est donc aussi la dernière journée où nous allons manger le pain allemand, un peu acidulé… il faut s’y habituer. C’est aussi la fin des Toffifee… nous faisons une overdose ! Nous n’allons pas trop nous attarder ici… il y

Lire la suite...

A la découverte de Alsace – Liège: Étape 4 d’un voyage à vélo. Encore un peu de chemin plat le long du Rhin, et une halte pour des courses à Goppard. Nous avions alors 2 options… : Après 3 jours de plat… nous avions envie de changement et avons choisi l’option 2. Les courses terminées et un ravitaillement à Goppard plus tard, nous voila sur une montée en lacets en pleine forêt sur une petite route sans voitures ! Nous ne regretterons pas notre choix. Le paysage et la vue sont magnifiques. La montée aussi avec de beaux pourcentages… J’adore les montées.

Paysage du voyage à vélo Alsace-Liège

On continue avec Alsace – Liège: Étape 3 d’un voyage à vélo. Matin sur Alsace – Liège: Étape 3 d’un voyage à vélo Nous avons passé une très bonne nuit sur la digue qui sépare la plaine du Rhin. Le soleil se lève et on se réveille doucement. Le petit déjeuner sera pris sur la butte avec cette vue imprenable à 360° à observer la faune du coin. On se remet en marche doucement. Rangement des affaires, remballer la tente, et tout mettre dans les sacoches et la remorque. Notre quotidien du matin pour quelques jours. Pour ce départ, pas

Lire la suite...

En route pour Alsace – Liège: Étape 2 d’un voyage à vélo. Départ et toujours aussi chaud sur Alsace – Liège: Étape 2 d’un voyage à vélo Nos quittons notre petit nid douillet parmi les moustiques pour prendre le petit déjeuner un peu plus loin… Il fera chaud, très chaud … la canicule se renforce. Nous décidons donc de changer nos plans de départ. Voici notre programme pour les jours à venir: Première pause casse-croute devant la cathédrale de Speyer avant de reprendre la route. La pause pour dîner se fera à Altrip juste après les courses de la journée.

Paysage du voyage à vélo Alsace-Liège

C’est parti pour Alsace – Liège : Étape 1 d’un voyage à vélo. Nous sommes excités et impatients… Un rêve va se réaliser. Lundi matin nous préparons nos affaires. Nous dînons une dernière fois avec nos amis qui retournent en Belgique avec la voiture. Départ de Alsace – Liège : Étape 1 d’un voyage à vélo Départ : lundi après-midi… go, go, go ! Le soleil tape déjà fort… une semaine de canicule s’annonce ! L’objectif de la journée : rejoindre le Rhin et commencer à le longer sur quelques kilomètres. Actuellement, nous sommes dans ma maison d’enfance à Riedseltz, petit patelin de 1000 habitants tout

Lire la suite...
Les cartes du voyage à vélo Alsace-Liège

Faire un voyage Liège – Alsace : Préparation d’un voyage à vélo d’une semaine. L’idée Comment est venue l’idée de ce voyage? En fait, c’était plutôt une évidence pour moi. J’ai passé mon enfance en Alsace (France) pour migrer à 18 ans à Liège (Belgique). Vélophile depuis presque toujours (mes parents m’ont très vite initié à la balade familiale à vélo les week-ends), j’ai donc l’idée de rejoindre ces deux régions à vélo. J’ai essayé de convaincre des amis de le faire avec moi et j’ai failli le faire seul en 2012. Il faudra attendre de nombreuses années et une compagne