Transporter les enfants à vélo

Il faut s’équiper…

Comment transporter les enfants à vélo au quotidien? Les moyens avec leurs points forts, leurs points faibles, et surtout pourquoi j’ai choisi un tel moyen. Après, ce sera à vous de choisir le modèle ou la marque plus ou moins chers en fonction des options et de la qualité qu’ils proposent.

Je complète ces articles de l’avis d’expert de mes filles. Elles auront testé, approuvé (ou pas) le matériel et donneront leur avis du haut de leurs quelques années.

La chaine LN24 m’a invité lors de son émission “On saura tout: peut-on envisager le vélo pour tous” ce 1er septembre 2022.

Le matériel que je décris, je l’ai testé au quotidien, de manière intensive. Mon avis est fait en toute indépendance des marques.


Il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais habits, équipements,…

Proverbe suédois

Transporter les enfants à vélo au quotidien

Se passer de voiture avec des enfants… c’est juste inimaginable pour beaucoup. C’est pourtant mon quotidien depuis 2020.

Quand je dis ça, on me fait directement beaucoup de remarques: “Et quand il pleut?”, ” Et le froid?”, “Faire les courses avec des enfants, c’est déjà pas évident, alors à vélo en plus!”, “les conduire tous les jours à vélo à l’école?”, “Sérieusement? Ça doit être dur pour eux.”….

Une vie de famille à vélo est parfaitement réalisable… et en plus, les enfants, ils adorent ça!

Il faut le tester pour se rendre compte de tous les bienfaits du vélo pour soit et les enfants.

Apprendre aux enfants à se déplacer de manière plus douce, active et plus respectueuse est important pour moi.

Transporter les enfants à vélo.
Photo de moi sur mon vélo tirant ma fille sur le siège enfant sur le porte-bagage et une remorque avec ma deuxième fille et sa draisienne.

Le matin et le soir sur le trajet de l’école, nous passons le long de petits cours d’eau, nous croisons des canards, des hérons, des poules d’eau, parfois des rats… nous sommes loin des voitures et du stress, nous profitons du paysage et de ce que la nature peut nous donner. Nous n’avons pas non plus de problèmes pour se garer. Et qu’est ce qu’on se sent bien sur un vélo à entretenir sa forme. Rien de tel pour commencer une journée… une bonne bouffée d’oxygène.

Vous en rêvez? J’avoue, c’est légèrement romancé… tout ne se passe pas toujours comme ça. Parfois un imprévu, une crevaison, une dispute dans la remorque,…

Si vous avez envie de compléter ces informations… il y aussi le site de France vélo Tourisme qui vous donne une bonne idée des différentes possibilités.