Épicéa et scolyte: le danger dans nos forêts

Tu en as déjà entendu parlé? Tu as déjà repéré des zones forestières entièrement dévastées où on dirait qu’une tempête est passée par là?

Ou

Tu n’en as jamais entendu parlé, mais tu comptes te balader en forêt?

L’épicéa et le scolyte vont transformer nos forêts. C’est donc important d’être informé sur le sujet pour éviter tous les risques et comprendre un peu mieux les conséquences du changement climatique.

L’épicéa

Origine

L’épicéa commun est un conifère qui est originaire du Nord (Scandinavie, nord de la Russie, Canada…). L’homme a importé l’épicéa dans d’autres régions du monde pour une raison principale… l’épicéa commun pousse rapidement. Pour son exploitation, on parle de 20/30 ans entre la plantation et la coupe, ce qui est bien mieux que les feuillus (chêne, hêtre, charme,…) de nos régions (50/60 ans voir plus).

Son rendement en fait un très bon candidat pour les exploitants…

Comment reconnaitre l’épicéa?

Réchauffement climatique

Mais comme je viens de le dire, cet arbre, n’a rien à faire chez nous. Le climat d’Europe centrale ne lui convient pas et le réchauffement climatique ne l’arrange pas vraiment. L’épicéa est de plus en plus affaibli par les sécheresses à répétition. Il émet alors un signal capté par le scolyte.

C’est quoi le scolyte?

Le scolyte est un petit insecte de la famille des coléoptère qui s’attaque spécifiquement à l’épicéa et (en général) mange le bois à terre en formant des galeries sous l’écorce.

On constate depuis quelques années qu’il s’attaque aussi aux arbres affaiblis (mais toujours debout et vivant) en détruisant ainsi toutes les vois d’alimentation de l’arbre. L’épicéa ne sait plus amener les nutriments et l’eau aux parties supérieures de l’arbre et meurt sur pied.

C’est là qu’est le danger. L’arbre est toujours debout, mais il est mort et peu tomber à tout moment.

Comment reconnaitre un épicéa attaqué par le scolyte?

Petits trous dans l’écorce

Office National des Forêts

Ce sont les premiers signes de la mort assurée de cet arbre.

Perte de l’écorce

Galerie sous l’écorce

Plus d’aiguilles vertes

Sous-bois acide

Dans une forêt d’épicéa, rien (ou presque) ne pousse au sol.

Par contre, une forêt d’épicéa qui n’a plus d’aiguilles laisse passer la lumière… et du coup, la végétation en dessous repousse. On y trouvera principalement une végétation dense en ronces et sureaux… des plantes qui aiment l’acidité laissée par les épicéas.

Conséquence pour l’utilisateur des forêts

Ce phénomène concerne les régions où l’épicéa a été importé et ne s’y sent pas bien:

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Allemagne

Tu auras donc bien compris le danger… lors de nos passages en forêt, nous allons devoir traverser des forêts d’épicéas mort sur pied et qui peuvent tomber à tout moment. La vigilance est donc de mise lors de ces balades. Ce sera d’ailleurs un critère primordial pour:

Imagine prendre ce chemin alors que le vent se lève… pas très rassurant…

En Ardennes, l’épicéa représente 56% des placettes où l’essence est présente au sein de la région naturelle (source: Fichier écologique). Autant te dire que tu vas traverser plusieurs dizaines de ces zones sur une journée de balade.

Randonner ça signifie aussi de faire des pauses. Un beau tilleul et une table de pic-nic, quoi rêver de mieux?

C’est sans compter la forêt d’épicéas attaqué par le scolyte juste à coté…

Et parfois, nous passons par une zone qui a été nettoyée. Tous les épicéas ont été coupés et évacués.

La nature est plutôt bien faite… le scolyte s’attaque aux épicéas affaiblis par les sécheresses à répétition et laisse les arbres sains. C’est un retour de boomerang après avoir voulu à tout prix importer un arbre qui n’a rien à faire ici. La forêt doit maintenant retrouver son équilibre naturel et cela prendra plusieurs années.

One thought on “Épicéa et scolyte: le danger dans nos forêts

  1. Super intéressant ! Et j’apprends donc ici la raison pour laquelle systématiquement nous retrouvons des sureaux et des ronciers sauvages en grand nombre en-dessous de zones d’épicéas morts sur pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Shopping cart
There are no products in the cart!
Continue shopping