Tu es peut-être en ce moment en pleine pause estivale ? C’est pourtant (déjà) le bon moment pour commencer à préparer la saison suivante.

Et oui, après cette pause, la période hivernale, est le fondement d’une saison réussie, et ça commence bientôt.

Fixer les objectifs

La première chose à faire est donc de fixer des objectifs pour l’année. Ces objectifs donneront le tempo, ils détermineront le début de la saison, les pauses, la fin…

Effectivement, si tu as un objectif qui se trouve au mois de mars ou avril, il faudra commencer un entraînement spécifique dès l’hiver…

Le but n’est pas de planifier tous tes entrainements pour toute l’année, mais juste avoir les grandes lignes.

  1. Fixe les objectifs et les inscrire dans un calendrier (2-3 par saison)
  2. Marque les périodes durant lesquelles, c’est compliqué pour toi de t’entrainer à fond (congé, vacances scolaires, boulot… et oui, la plupart d’entre nous, avons une vie déjà bien remplie)
  3. C’est maintenant le moment de planifier les cycles d’entrainement, la périodisation. Il est encore tôt pour aller dans le détail de chaque cycle. Mais placer ces différents cycles sur le calendrier permet déjà d’y voir plus clair et de pouvoir se projeter. Chacune de ces périodes fera l’objet d’un article à part…

La périodisation

Phase hivernale (2 mois)

Photo de Jacob Riley

C’est la phase qui nous intéresse en cette période… et qu’il va falloir commencer plus ou moins rapidement en fonction des objectifs fixés.

Finalité

C’est un entretien fondamental de ses qualités. C’est la période où on prépare le corps, on le met dans de bonne disposition pour encaisser un entrainement en volume et puissance. On parle aussi souvent de période foncière ou PPG. Ce n’est pas le moment de monter en puissance, le travail se fait à allure modérée. Nous allons consolider les bases.

Cela peut aussi se faire dans d’autres sports (course à pied, natation, …) ou sur home trainer. 😉

Phase de puissance (2-3 mois) :

À présent, il faut se donner… augmenter la force musculaire et la vélocité avec des exercices spécifiques. Le tout de manière progressive pour arriver à l’objectif au top de sa forme.

On a dit progressivement!

Finalité

Ce cycle comprendra des micro-cycles avec des temps de pause, mais globalement, c’est le moment de monter graduellement (oui, j’insiste un peu) en puissance. L’entrainement sera varié pour t’emmener au meilleur de ta forme pour l’objectif principale.

C’est aussi le moment de tester son matériel, vérifier que tout est en bon état pour l’épreuve en question.

Ce cycle peut être complété par des objectifs secondaires, mais cela ne doit pas entraver l’entrainement et ton objectif principal.

Phase de surcompensation (1 à quelques semaines)

La compétition approche… et tu veux être au top ? C’est le moment de lâcher un peu, faire ses réserves et bien se reposer… ça ne veut pas dire, ne plus faire de vélo !

Finalité

Faire le plein d’énergie… il est donc important de continuer de s’entrainer et de rouler, mais on évite de monter en puissance. Le corps doit se reposer pour être en pleine forme le jour de l’épreuve.

Dormez bien et plus longtemps… il faut se reposer avant une épreuve.

Phase de récupération (quelques semaines)

L’épreuve a été difficile ? C’est le moment récupérer un peu, mais toujours pas question de laisser le vélo au placard !

Finalité

Consolider les acquis et récupérer.

Entrainement

Préparer les entrainements précis se fait semaine après semaine au fil de la saison. Un plan d’entrainement type, ça n’existe pas, ce serait trop simple ! Un plan d’entrainement doit être adapté à la personne, ses objectifs, ses capacités, son quotidien.

Si tu souhaites avoir un entrainement préparé par un professionnel, fait appel à moi.

L’entrainement, ce n’est pas que pousser sur les pédales, ça touche autant à la technique, au physiologique, à l’alimentation, qu’au psychologique. Tous ces paramètres seront pris en compte dans l’entrainement que je te propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Shopping cart
There are no products in the cart!
Continue shopping