Cela fait maintenant plusieurs années que les livres de Bastien Delesalle sont sortis… et que je les ai dévorés. Pourtant, je n’avais jamais pris le temps de les partager ici. Pourquoi maintenant ? La lenteur et la résilience peut-être? Parce que ces ouvrages sont bien plus que des récits de voyage. Ce sont des hymnes à la vie, écrits avec une sensibilité rare, où chaque mot résonne comme une émotion brute. Bastien, à travers ses textes, nous offre bien plus que des histoires : il nous transmet ses doutes, ses peurs, ses joies et ses renaissances. Et pour respecter cette
Catégorie : Blog
J’ai envie de parler de vélo encore et toujours, mais ces sujets ne rentrent pas dans une catégorie. Alors voici tous les « Hors catégories » en vrac ici!
L’arrivée qui n’en est pas une Je viens de franchir la ligne d’arrivée de la Race Across Benelux 2026. Les jambes en feu, le sourire aux lèvres, le morceau de bois entre les mains… et pourtant, quelque chose cloche. Au lieu du soulagement ou de la fierté attendus, une question me hante : « Et maintenant ? » J’ai déjà quelques courses d’ultra-distance à mon actif depuis ma première en 2023 et pourtant pour la première fois, je ressens ce que les ultra-cyclistes appellent le « blues post-course » : un mélange de vide, de frustration, et d’une envie irrépressible de remonter en selle.
Pourquoi ce choix ? En décembre 2025, après quelques hésitations, je décide de m’inscrire à la Race Across Benelux 2026. Pourquoi cette course ? Chaque année, je me fixe un objectif : participer à au moins une épreuve d’ultra-distance. Pour 2026, mon choix se porte sur cette course, et ce pour une raison simple : c’est la première édition sous le format Benelux (auparavant, elle était limitée à la Belgique). Ce changement de formule m’attire particulièrement : partir d’Amsterdam et parcourir 300 km aux Pays-Bas avant d’attaquer les reliefs belges, c’est une nouveauté pour moi. Habitué aux Ardennes et aux
C’est après avoir réussi mon premier 1000 km (Liège-Paris-Liège) en 2025 que je me lance cette année sur la Race Across Benelux. Cette épreuve, c’est un peu plus de 1000 km à boucler en 4 jours, avec une première partie très plate (les 300 premiers kilomètres) suivie d’un enchaînement de dénivelés et de pavés de plus en plus prononcés à travers le Luxembourg et la Belgique. J’adore ce type de courses d’Ultra-distance. Départ le mercredi 27 mai d’Amsterdam… dans 10 jours ! Côté entrainement, mon travail a pris le dessus en début d’année, ce qui a retardé mon entraînement pour
Depuis mes 16 ans, le vélo fait partie de ma vie. Même si j’ai connu des périodes où la pratique a été mise de côté, je ne l’ai jamais vraiment abandonné. Pourtant, il y a un an et demi, j’ai frôlé l’abandon définitif. Tout a commencé par des douleurs de dos, épisodiques d’abord, puis de plus en plus présentes. En août 2025, j’ai participé aux 1111 km de Liège-Paris-Liège… et ce fut une épreuve. Les douleurs, déjà gênantes au quotidien, se sont intensifiées pendant la course, surtout les matins. Pendant quatre jours, chaque réveil était un combat. Pourtant, j’ai continué
L’ultradistance, ça me parle… alors quand j’ai appris la mise sur pied de la première édition de Liège-Paris-Liège (1000km) et de sa petite soeur Liège-Chimay-Liège (500km), je ne pouvais que m’y inscrire! Malgré une préparation catastrophique pendant les congés d’été et la vie de famille, je prends tout de même part à cette course. Concrètement, il s’agit de rallier 4 checkpoint sur un parcours libre et un parcours imposé sur 242km pour revenir sur Liège via certaines côtes de Liège-Bastogne-Liège. Veille de course, mon vélo est prêt et chargé! Voici mon petit résumé de mon Liège-Chimay-Liège en vidéo. Ce que
Une nouvelle année qui commence, c’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée, mais aussi de faire des projets pour l’année qui arrive. Bilan 2022 Cette année a été riche en défis. Malgré un problème de roue qui a engendré une pause vélo d’1 mois (juillet) et puis un automne catastrophique. Cyclotrapiste Le tour de 3 Abbayes trappistes de Wallonie a été un magnifique voyage avec ma compagne à travers la Wallonie. C’est gai de se retrouver sans enfants à profiter d’un voyage plus sportif. La conquête des Ardennes Quand je me suis lancé sur la conquête des
Toujours dans une recherche de qualité, mais aussi d’un impact environnemental le plus limité possible… je te présente quelques sacoches de Bikepacking made in… fabriquées avec amour en Europe dans des conditions humaines. Je te présente ici: Velocidade, Ortlieb, le Rouquin qui roule et C. Pouki Atelier Velocidade J’en parle en premier car c’est un coup de cœur. L’Atelier Velocidade a tout pour séduire. Retour d’expérience Je roule avec la sacoche de cadre, la top-tube et 2 sacoches de guidon pour gourde. Et directement on voit la qualité du matériel, c’est du solide. J’utilise maintenant 1 sacoche de guidon lors
Comment j’en arrive à me lancer dans cette aventure? Après le Tour des Abbayes Trappistes, j’ai envie d’un week-end de vélo plus sportif. Avec toutes les contraintes familiales, j’en arrive au week-end du 14/15 mai 2022. Un week-end pour faire du vélo 2 jours, poser ma tente tranquille, profiter, sans enfants et avec un bon livre… Ça, s’était l’idée de départ… En vrai, j’aime les belles montées et les Ardennes. « Et bien pourquoi ne pas se lancer sur la conquête des Ardennes? » J’avais déjà repéré ce parcours et je comptais m’y inscrire. Pour ce week-end à vélo, les 300 premiers
Tu souhaites découvrir le métier de coureur cycliste et entrer au cœur du peloton? Alors, tu es au bon endroit. Livre: Une année dans ma roue de Arnaud Démare Arnaud Démare, dont on a plus besoin de citer le palmarès, nous emmène dans le peloton et sa saison 2021. Avec ses hauts, ses bas et toute sa sensibilité, Arnaud nous livre se témoignage à cœur ouvert. Concrètement, tu découvriras le quotidien du métier de cycliste professionnel… pas seulement les moments de courses que tu vois à la télévision. Mais aussi ses entrainements, ses stages, ses préparations, sa famille, ses moments
C’est la trêve hivernale, un peu moins de sport pour ensuite démarrer 2022 en trombe. C’est donc aussi le moment de faire le bilan 2021 et de parler de mes objectifs pour 2022. Bilan 2021 Sportif 2021 est l’année de ma reprise régulière du sport après une coupure de quelques années pour raison de rénovation de maison et d’enfants… Pour une année de reprise donc, je dépasse les 5000 km d’entrainement + 2500 km de vélotaff et je cumule 5 fois le dénivelé de l’Everest. J’ai de quoi être content. En terme d’objectif: D’autres objectifs, on été annulés pour cause
On y est, c’est la période où quand tu pars et que tu rentres du boulot il fait noir. Que ce soit pour le vélotaff, une petite balade nocturne ou un entrainement quotidien, un éclairage devient indispensable. Je vais te présenter ici l’éclairage vélo made in France Tu le sais maintenant, je tiens particulièrement à l’environnement et à l’éthique. L’impact sur l’environnement, la pollution, mais aussi le pays de fabrication et les conditions de fabrication sont donc importantes. Je présente ici 3 lampes de vélo made in France. Pourquoi un éclairage vélo made in France? Cela parait évident, mais je
Depuis tout petit, vous regardez le tour de France et vous avez toujours rêvé de vivre le cyclisme comme les pros? Participer à des classiques, des contre-la-montre, à un grand tour de quelques jours,…? Et tout ça, dans une équipe avec un directeur sportif, des sponsors et des maillots distinctifs pour mieux repérer le premier du classement? …. Dans le seul but de prendre du plaisir et de s’amuser? C’est possible avec la ligue cycliste amateur. Et bien maintenant, c’est possible! Une ligue cycliste amateur, c’est quoi? Bon, reprenons du début. En 2019 est née la Bonneville Cycling Fédération. Depuis
Nous avons tous des rêves… pour certains ce sera de gravir certains cols mythiques, pour d’autres participer aux épreuves de légende « comme les professionnels ». A son rythme bien sûr! 😉 Liège-Bastogne-Liège est peu être un rêve? Vous connaissez la doyenne des courses cyclistes professionnelles? C’est Liège-Bastogne-Liège, une course de 260 km et ses 11 côtes et cols à gravir. Course mythique dont rêvent beaucoup de cyclos. J’habite à quelques kilomètres de Liège, je ne pouvais pas passer à coté de cette course. En mars 2021, ma compagne décide d’aller avec mes 2 filles à Bastogne pour 2 jours, un peu
Nous y sommes, Audrey et moi avons pris notre décision… nous allons nous passer définitivement de voiture ! Cette décision est venue naturellement après la mise en place des conseils de cet article. Elle est importante, a été mûrement réfléchie et a des conséquences sur notre organisation… Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour faire cette transition ou du moins pour diminuer l’utilisation de la voiture. Ce récit est notre expérience après 16 ans d’utilisation de la voiture. La place de la voiture dans ma vie J’ai rédigé un article sur ma relation avec le vélo (et la voiture).
Ma relation avec le vélo (et la voiture) a commencé tout petit… mes parents m’ont baigné dedans et je n’ai jamais arrêté. Voici comment à commencé ma relation avec le vélo Découverte du vélo A l’âge de 5 ans, mes parents m’enlèvent les petites roues pour m’apprendre à faire du vélo… un peu d’aide pour me lancer, un papa qui court à côté de moi, et me voilà à pédaler comme les grands. Un souvenir encré en moi. Pendant l’enfance, j’allais régulièrement faire des balades à vélo, avec mes parents. Nous allions souvent jusqu’au Rhin. C’était le bout du monde