Sacoches de Bikepacking made in…

Toujours dans une recherche de qualité, mais aussi d’un impact environnemental le plus limité possible… je te présente quelques sacoches de Bikepacking made in… fabriquées avec amour en Europe dans des conditions humaines.

Je te présente ici: Velocidade, Ortlieb, le Rouquin qui roule et C. Pouki

Atelier Velocidade

J’en parle en premier car c’est un coup de cœur. L’Atelier Velocidade a tout pour séduire.

  • Design soigné
  • Qualité
  • Fait main en Ariège
  • Prix raisonnable
Sacoches de Bikepacking made in....
Photo des sacoches de l'Atelier Velocidade

Retour d’expérience

Je roule avec la sacoche de cadre, la top-tube et 2 sacoches de guidon pour gourde. Et directement on voit la qualité du matériel, c’est du solide.

J’utilise maintenant 1 sacoche de guidon lors de chacune de mes sorties. J’y mets mon smartphone et de quoi manger. C’est plus pratique que dans le maillot. Les puristes me diront que je perds en aérodynamisme… mais c’est tellement plus facile.

Le prix est dans le même ordre de grandeur qu’Ortlieb que je vais présenter juste après. C’est plus cher que du “made in Esclavagisme”, c’est sûr. Mais l’amour mis dans ces sacoches se ressent à chaque utilisation et ça, ça n’a pas de prix.

Elles répondent à tous les critères de qualité affichés et souhaités pour partir en voyage.

Je n’ai pas acheté toutes mes sacoches à l’Atelier Velocidade car pour la sacoche de selle, je cherchais quelque chose de plus volumineux. La sacoche de guidon ne correspondait pas non plus tout à fait à ce que je cherchais. Cela va me permettre de tester ces deux sacoches chez Ortlieb.

Ortlieb

Tu ne connais pas Ortlieb? C’est pourtant une marque allemande très connue dans le monde du cyclisme. Ils font des sacoches depuis… longtemps. On est donc dans un savoir-faire qui ne doit plus faire ses preuves.

Ces sacoches sont fabriqués de manière industrielle en Allemagne. On est donc plus dans de l’artisanal :/

Attention, pour ces deux sacoches, ils sera toujours important de ne laisser trainer aucune sangle. Prise dans les rayons, elles pourraient abimer la roue et tu serais bien embêté.

Retour d’expérience

Sacoche de guidon

Sacoche guidon Ortlieb

J’ai pris la grande taille… ainsi sur un VTT, je peux l’utiliser à plein régime. Par contre, sur un vélo de route, tu ne pourras pas la remplir à fond, les cintres des vélos de route ne sont pas adaptés. Au départ, prévu pour y mettre ma tente de chez décat… J’ai été un peu optimiste. Ça rentre, mais avec des galères. Je vais finalement renouveler ma tente pour gagner 3kg, et surtout beaucoup de place.

Sacoche de selle

Sacoche selle Ortlieb

Elle est top, ça tient bien. J’ai juste deux petites remarques:

  • Ortlieb vend en plus, des sangles pour l’attacher à la selle quand il est vraiment plein. Ces sangles sont indispensables pour un bon maintien, mais tu en trouveras au magasin de bricolage qui feront parfaitement l’affaire et pour nettement moins chère
  • La sacoche ne doit jamais toucher la roue arrière… d’abord parce que c’est un frottement et ensuite parce que ça abime la sacoche et peu y mettre un trou. Je ne m’en suis pas rendu compte dans une descente, et j’ai fait un trou 🙁 J’ai du la réparer avec une rustine pour tente.

Autres non testés…

Le rouquin qui roule

Je n’ai pas testé… mais voici une idée de cadeau à me faire 😀

J’en parle ici, car on est sur un produit fait main en France et totalement personnalisable. Tu peux choisir tes propres couleurs et tu auras un produit unique et original. C’est un peu plus cher, mais tellement beau!

La sacoche Transformer peut servir de sacoche guidon mais aussi de sac banane et même de sacoche de selle… d’où son nom!

C’est coloré, pratique et c’est beau!

C. Pouki

Découverte Liégeoise (on ne peut pas plus local), c’est pourquoi je t’en parle 😉

Lorsque je découvre cette créatrice, je suis déjà bien équipé en sacoches… je n’ai donc pas eu l’occasion de tester.

Les créations sont toutes originales et quasiment uniques. Pour les avoir eu en main, il semble que la qualité y soit. Design, couture, matériel, rien n’est laissé au hasard.

Encore d’autres

Tu en trouveras encore d’autres sur La cyclonomade!

Ma monture en mode Bikepacking

2 thoughts on “Sacoches de Bikepacking made in…

Laisser un commentaire