Voici le compte-rendu du GR5 de Mertert à Mondorf-les-Bains – Jours 16 à 19.
Mertert
Gare
Mondorf-les-bains
Bus
Distance | 61,8 km |
Dénivelé | 1340 m |
Difficulté | 2/5 |
Date | 25 au 29 juillet 2023 |
GR5 de Mertert à Mondorf-les-bains – Jours 16 à 19 – C’est la fin du Luxembourg
Cette partie de GR5 est volontairement plus courte et nous amène à Mondorf-les-Bains où nous profiterons des thermes. Se reposer et se détendre après 4 jours de marche, c’était l’un de nos objectifs.
La semaine s’annonce pluvieuse. Avec Audrey nous décidons de tout de même aller marcher. Au départ, nous voulions nous passer de tente et se contenter du bivy… mais vu la météo nous emmènerons tout de même cette tente 2 personnes de 3,5kg… c’est lourd, mais au moins, on peut potentiellement cuisiner et manger au sec. Nous allons d’ailleurs remettre à jour la liste du matériel nécessaire et nous allons remplacer certains habits, qui s’avèrent ne plus être imperméables.
Ce sera également le moment de se concentrer un peu plus sur les moyens modernes de cartographie pour trouver des endroits où s’abriter.
1er jour – GR5 de Mertert à Clervaux – Jours 16 à 19
Après près de 4h de train, nous arrivons à Mertert vers 12h pour démarrer en douceur le long de la Moselle sur du plat. Dès le village suivant, il sera déjà temps de penser à s’arrêter pour bivouaquer. Pour le moment, pas de pluie au programme. Après la montée du village de Manternach, nous entrons dans une forêt où nous poserons notre tente prêt d’un banc.
Le banc sera très utile pour cuisiner et manger. Malheureusement, nous nous rendons compte un peu tard que nous nous trouvons en dessous d’un couloir aérien… et les avions sont vraiment bas.
2ième jour – GR5 de Mertert à Mondorf-les-bains – Jours 16 à 19
Après cette nuit difficile, nous nous remettons en route. Pas de pluie, mais c’est clairement instable. On se pose des questions sur le bivouac et le fait d’être à l’abri pour cuisiner par exemple. En cas de pluie, ce serait très compliqué. Durant ces premiers kilomètres, nous nous rendons compte qu’un tarp serait vraiment pratique. De nombreux endroits aurait été parfaits pour l’installer et en cas de pluie, nous pourrions manger et se reposer bien au sec… Le prix nous rebute encore.
On arrive maintenant dans un nouveau paysage, celui des vignobles luxembourgeois. Nous aurons droit à une belle montée d’escalier entre les vignes.
Après ces efforts, nous allons boire un verre en fin d’après-midi. On s’inquiète un peu de la suite du parcours. Nous allons marcher plusieurs kilomètres sur une route entre falaise et vignes… où il sera probablement difficile de planter une tente pour la nuit. A la sortie de Ehnen, juste avant ce passage, une petite aire de pique-nique (non renseignée sur notre carte)… c’est la surprise mais elle arrive un peu tôt, nous nous arrêterons là. L’endroit est idéal, une table, une vue magnifique… manque juste un abri au cas où.
3ième jour – GR5 de Mertert à Mondorf-les-Bains – Jours 16 à 19
Journée pluvieuse. On se réveille avec de la pluie et on démarre sous la pluie! Elle ne s’arrêtera pas de la matinée. Il commence à faire froid et humide. Nous repérons un abri avec table pour diner et faire une belle pause.
A ce moment quelques inquiétudes… le temps n’est vraiment pas bon. Nous sommes à 2 km de Remich où il est prévu de faire des courses. Nous avons 2 options:
- Aller à Remich faire des courses et revenir à cet endroit pour rester au sec le temps que cela se calme. Ça devrait aller mieux demain. Mais dans ce cas l’attente sera longue et on prend du retard sur le programme.
- Continuer le parcours et espérer que ça se calme et/ou de trouver un abri pour la nuit. Malheureusement malgré mes recherches, je ne trouve rien sur la carte. Je découvre tout de même un endroit en haut d’un escalier de 591 marches avec une chapelle.
Nous décidons d’opter pour l’option 2. D’autant plus que le temps se calme dès le début de l’après-midi. On croise les doigts pour que la chapelle puisse faire office d’abri pour dormir et au moins pour cuisiner et se mettre à l’abri si le temps se gâte.
Nous passerons à nouveau la journée dans les vignobles.
Finalement, après plus de 20 km, nous y arrivons et le spectacle visuel est magnifique. Mais pas le temps de souffler, de gros nuages pluvieux arrivent droit sur nous. 5 minutes après notre arrivée, il commence à pleuvoir. La tente est montée.
La chapelle est un peu light, mais elle suffit pour nous abriter, cuisiner et manger alors qu’il pleut autour de nous. La vue est belle. Il pleuvra toute la nuit.
4ième jour – GR5 de Mertert à Mondorf-les-bains – Jours 16 à 19
Nous nous réveillons au sec! Il a arrêté de pleuvoir!
Dès les premiers km, nous quittons les vignobles luxembourgeois pour passer le reste de la journée à longer une autoroute avec comme décors des centrales nucléaires françaises. Tu le comprendras, ce ne sera pas la plus belle journée de marche.
Il nous reste un peu plus de 10 km pour arriver à Mondorf-les-Bains, faire quelques courses et aller aux thermes pour commencer à un profiter.
Il nous restera 30 km au Luxembourg avant de passer en France.