Le GR5, vous connaissez? Vous avez surement déjà entendu parlé du GR20 qui traverse la corse ou le GR-R2 qui lui traverse l’île de la Réunion… Ces parcours GR (grande randonnée) entièrement balisés sont en général méticuleusement choisis pour traverser des paysages à couper le souffle.

Le GR5 est celui qui relie la mer du Nord aux Pays-Bas à la méditerranée en France… en passant par les Ardennes Belges, le Luxembourg, les Vosges, le Jura, les Alpes,… rien que ça! Ça donne envie, non?

En tout cas, si tu souhaites en savoir plus sur le GR5 voici les topos pour les parties:

Nous démarrons au niveau du m de « Belgium » 😉 –>

Comment nous est venue l’idée?

Plusieurs raisons:

  1. Une envie de marcher, mais avec un but, une destination à atteindre
  2. Peu après notre rencontre, Audrey partira en France faire une petite partie du GR5 dans les alpes… et c’était magnifique
  3. Le GR5 passe tout près de Liège où nous vivons
  4. Après notre voyage à vélo entre l’Alsace et Liège, cela nous donne des idées
  5. Une amie est partie de Liège pour faire Saint-Jacques de Compostelle… chaque année, elle avance un peu… elle est maintenant arrivée en Espagne… ça donne des idées aussi

Alors pourquoi ne pas faire pareil avec le GR5?

Je te livrerais chaque étape de notre aventure, les photos, les anecdotes, les choses à savoir,… tu vas vivre cette aventure avec nous.

Au départ, on s’est dit, super idée.

Puis, on s’est dit que vu nos emplois du temps, la rénovation de la maison et la vie de famille…, qu’on y arrivera pour notre retraite.

Cela ne nous empêchera pas de prendre le départ. Celui-ci sera un peu retardé, car notre petite Florine est en route… nous attendrons son arrivée pour faire les premières étapes avec elle et démarrer ce beau projet.

Bien sûr, on se doute bien que les étapes belges voir luxembourgeoises seront plus faciles que les françaises (transports pour y arriver, difficultés, longueur des étapes, trouver un endroit où dormir…). On s’imagine aussi qu’au départ, nous pourrons faire des étapes de 1 à quelques jours, ce qui ne sera certainement plus possible en France où il faudra prévoir plusieurs jours voir semaines. Mais tout ça, nous le découvrirons au fil de notre périple, et je partagerai ça sur ce site.

Jour 1: Liège — Nessonvaux

Rejoindre le GR5 via le GR573

Liège

Gare (Angleur)

Nessonvaux

Gare

Distance21 km
Dénivelé650 m
Difficulté3/5
Date7 juillet 2019

Je te l’ai dit… le GR5 passe près de Liège, mais pas à Liège. Il faut donc d’abord rejoindre ce GR5 qui passe à Nessonvaux.

Ça tombe bien, le GR573 va de Liège à Nessonvaux et c’est jouable en 1 journée. Plus exactement, le départ se fait à la gare d’Angleur pour rejoindre le GR5 à la gare de Nessonvaux.

Nous voila, sac sur le dos, Florine dans le sac et guide GR à la main pour démarrer.

Sauf que je ne gère pas encore tout à fait les topos GR… et je me plante sur les kilomètres. Pensant faire 12 km (une première étape cool!), nous voici sur 21km (c’est pas la même chose), avec la petite en écharpe (elle a adoré). Et commencer par le GR573 entre Liège et Nessonvaux, c’est du costaud quand même. Regarde par toi-même…

Concrètement, nous allons passer la journée à monter et descendre d’un coté puis de l’autre de la Vesdre. Et c’est ce qui rend cette randonnée si belle. La vallée de la Vesdre est magnifique et à chaque montée nous pourrons admirer une vue sur la vallée. Très belle balade et très belle journée. C’était physique ou c’est juste que nous n’avions pas la forme.

Dès la sortie de Liège le paysage sera très campagnard, même si nous traversons plusieurs villes de taille plus modeste. Monter, descendre, monter, descendre, monter, encore monter,…

Arrivée plus tard que prévu à la gare de Nessonvaux. Je dois me faire pardonner de mon erreur d’appréciation du topo,… alors une petite glace avant de reprendre le train, ça fait du bien.

Cette première étape est une belle mise en jambes et lance notre projet. Nous voici au pied du GR5 pour y faire nos premiers pas.

Étape suivante:

A Suivre!

One thought on “GR5(73) de Liège à Nessonvaux – Jour 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *