Depuis tout petit, vous regardez le tour de France et vous avez toujours rêvé de vivre le cyclisme comme les pros? Participer à des classiques, des contre-la-montre, à un grand tour de quelques jours,…? Et tout ça, dans une équipe avec un directeur sportif, des sponsors et des maillots distinctifs pour mieux repérer le premier du classement? …. Dans le seul but de prendre du plaisir et de s’amuser?

Et bien maintenant, c’est possible!

Faire du vélo comme les pros, mais avec beaucoup plus de plaisir.

Bonneville Cycling Federation

Une ligue cycliste amateur, c’est quoi?

Bon, reprenons du début.

En 2019 est née la Bonneville Cycling Fédération. Depuis 2021, elle est rejointe par le LAP tour. (Ce sont les deux ligues connues en Belgique)

Concrètement, ces deux ligues vous proposent de mettre sur pied une équipe cycliste (max 10 coureurs et directeur sportif compris), de trouver des sponsors pour financer cette équipe (l’inscription à la ligue et le maillot de l’équipe par exemple). Puis vous pourrez participer aux classiques et aux grands tours proposés par celle-ci. En gros, simuler une saison cycliste professionnelle, mais avec des amateurs dans le but de prendre du plaisir et vivre sa passion autrement. Mais attention, il n’y a rien de virtuel… il faudra bien pédaler!

Plusieurs classiques et un grand tour (ça varie en fonction de la ligue choisie):

  • une passant par les Ardennes Flamandes,
  • une passant par les Ardennes Wallonnes,
  • un contre-la-montre par équipe,
  • une épreuve sur piste,
  • une épreuve sur un circuit
  • et surtout un grand tour (3-4 jours) où vous pourrez découvrir de magnifiques paysages tout en développant une stratégie pour remporter la course ou l’un des maillots distinctifs.

En participant à l’une de ces ligues, vous allez vivre votre passion autrement. Plus passionnante, pleine de sensations, une soif de victoire et surtout une bonne ambiance.

Voici deux petites vidéos de présentation:

https://www.facebook.com/laptourleague/videos/231263908593702/

Une nouvelle équipe en formation

Une nouvelle équipe va d’ailleurs arriver dans le peloton. J’ai interviewé le futur directeur sportif (qui n’est autre que moi… c’est là que mon coté schizophrène apparait! Mais il parait qu’une interview ça rend les articles plus vivants et attrayants. Alors une interview de moi avec moi-même, c’est top). Je vous la livre ici en exclusivité :

Moi: Bonjour, vous êtes actuellement en train de constituer une nouvelle équipe cycliste pour intégrer le peloton. Où en êtes vous?

Directeur sportif: Oui tout à fait. Actuellement je prospecte pour renforcer notre noyau, je cherche des coureurs parfaits pour atteindre nos objectifs. Du coté des sponsors, nous en avons déjà 2, mais nous en cherchons d’autres pour un meilleur confort.

Moi: Vous semblez déjà bien préparé. Pourquoi ne pas faire déjà partie du peloton cette année 2021?

DS: Malheureusement, l’intérêt du sponsor pour le cyclisme s’est faite un peu tard, les dés étaient déjà jetés. Mais ce n’est que partie remise. Cela nous laisse plus de temps pour préparer la saison 2022 et être au top avec une équipe solide. En attendant 2022, l’équipe se testera sur quelques épreuves libres tel que l’Ultrappiste* et les 8h sur le circuit de Spa-Francorchamps**. Et puis, il nous manque toujours quelques coureurs pour avoir une équipe complète.

Moi: Vous parlez d’objectifs. Vous pouvez nous en dire plus?

DS: Soyons clairs, nous sommes nouveaux dans le peloton. Alors prétendre gagner le tour ou des classiques serait exagéré. Tout dépendra bien sûr de la concurrence et des opportunités. Mais si opportunité il y a, nous la saisirons. Porter le maillot jaune 1 jour serait déjà grandiose. Mais notre objectif principal c’est de prendre un maximum de plaisir.

Moi: Mmmm (coquin), ça promet! Bonne chance à votre équipe.

*Ultrappiste

Course Ultra Longue Distance de 320km entre les 3 Abbayes de bières Trappistes de Wallonie, le 7 aout 2021. 3764m de D+.

Le tout dans une ambiance conviviale et festive… on en a tous besoin 😉

**8h endurance sur le circuit de Spa-Francorchamps

Une course d’endurance pendant 8h sur le circuit de Spa-Francorchamps. En solo ou en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Shopping cart
There are no products in the cart!
Continue shopping