En 2018, nous avons profité d’un voyage en amoureux à vélo entre l’Alsace et Liège avec presque 600 kilomètres en 7 jours… Pouvons nous imaginer un tel voyage avec nos enfants?

La question du voyage à vélo avec eux se pose rapidement… Qu’avons nous envie de faire avec eux? Comment voyager avec eux? Est-ce qu’à vélo c’est vraiment faisable?

Ces questions sont légitimes, ce n’est pas habituel de voyager différemment.

Mes filles ont 1 et 3 ans,… alors c’est le moment de se lancer. Après de nombreuses recherches sur les expériences de voyages à vélo avec les enfants, nous partons confiant. Les témoignages sont nombreux et finalement c’est pas si exceptionnel que ça. (moi qui pensait faire un truc de ouf que personne n’avait déjà fait!)

2020, année un peu particulière :/ les voyages sont fortement limités… Alors c’est le moment de tester un petit voyage à vélo très local, pour en envisager d’autres plus grands après. Ce sera un peu le test d’un voyage à vélo avec mes filles de 1 et 3 ans et logement en camping.

Je vous emmène dans ce petit trip de Liège à Forestia (Theux) pour visiter le parc animalier et faire un peu d’accrobranche. Tout ça, à vélo avec mes filles.


Préparation du Trip

Itinéraire

Le choix de l’itinéraire se fera en fonction de l’endroit où nous dormirons… Malheureusement, au tour de Forestia, il n’y a pas tant de camping que ça :/ Nous choisirons un camping près de Remouchamps, ce qui nous oblige le lendemain à pédaler 11 km pour rejoindre le parc.

Pour arriver à Remouchamps, nous passerons par le RAVeL de l’Ourthe (magnifique et pour moi l’un des plus beaux) jusque Rivage. Puis, la route jusque Remouchamps. Ce qui représentera quelques 47 km tout de même.

+ 22 km aller-retour au parc. Nous aurons fait sur 3 jours quelques 116 km.

Le dernier jour sur les derniers kilomètres, cela commençait à faire long pour les enfants… marre de rester assis tous ces kilomètres. Si le trajets est plus long, il faut prévoir des jours de pause, où ils peuvent se défouler. Et à cet age, 50 km me parait le maximum, sinon ça devient pénible pour eux… ils ne pédalent pas.

3 jours donc avec 2 nuits au camping. C’est clair qu’un voyage à vélo ne se fera pas au même rythme que quand on part seul ou en couple… mais la dynamique n’est pas la même non plus.

Équipement

Avant de partir, nous devons nous équiper… matelas, et sac de couchage pour les enfants,… nous faisons un check du matériel nécessaire et surtout, nous faisons un test grandeur nature pour vérifier qu’on est OK en terme de porte-bagages et de de bagages. Car oui, les enfants, ça nécessite pas mal de matériel aussi… alors avec 2 vélos pour 2 adultes et 2 enfants en camping, on était pas sûre d’y arriver si facilement. Ouf, on arrive à tout caser sans trop de difficultés.

Nous partons donc avec 2 vélos physiques, 1 remorques enfant et 1 siège enfant, 1 remorque pour le matériel et 2 sacoches arrières + tout le matériel nécessaire pour partir plusieurs jours en camping avec nos enfants.

L’aventure peut commencer.

Vélo de monsieur avec les enfants + quelques bagages
Vélo de madame avec les bagages

Le trajet

N’espérez pas rouler comme si vous étiez sans enfants… Il faut faire plus de pauses, les laisser marcher, gouter, choisir des trajets pas trop long… Ce sera un voyage familial.

L’ambiance est agréable, le soleil est de la partie, nous passons tous un bon moment.

Le temps de parcours sera plus long que prévu… nous devrons nous arrêter pour souper à quelques kilomètres du camping… les enfants n’attendent pas. C’est l’occasion de s’amuser un peu sur une plaine de jeux avant de reprendre la route.


Au camping

Se sera notre premier camping à 4… Nous avons opté pour 2 tentes, une pour papa et Lou, l’autre pour maman et Florine.

Lou va adorer le camping et très vite se faire une copine qu’elle aura du mal à quitter le jour du départ (oui, après 2 jours seulement!).

Les enfants dorment bien, nous aussi, on est crevé après les kilomètres à vélo et la journée dans le parc.


Au parc

Nous avions alors encore 11km à faire à vélo pour rejoindre le parc.

Dans la journée, Marraine de Florine et sa famille vont nous rejoindre pour une journée agréable au soleil. Lou maitrise de mieux en mieux l’accrobranche et Florine le découvre.

Le retour du parc à été difficile… après une journée d’accrobranche et de balade dans le parc, on avait hâte de rentrer au camping… mais il reste 11km à faire. Les enfants vont chanter et s’asperger d’eau pendant tout le voyage. En tout cas, elles s’amusent bien!

One thought on “Liège – Forestia avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *