Transporter les enfants de moins de 9 mois

Nous entrons dans le vif du sujet… et nous allons commencer par les enfants de moins de 9 mois… Comment les transporter quand on a qu’un vélo? Dans cet article, je vais répondre à cette question, mais vous risquez d’être déçus par la réponse…

Il existe des solutions pour les enfants avant 9 mois, mais je ne les ai pas utilisées… je n’en parlerai donc pas ici… Première déception! 🙁

Mais pourquoi alors en faire un article? Parce que, j’ai envie de donner mon avis sur la question… (un avis qui n’a rien de scientifique, c’est juste l’avis d’un papa) et parce que, j’ai quand même transporté ma fille de 4 mois à vélo… Ahhh, quand même!

Les solutions existantes

Que je n’ai pas testé 😉

Porte-cosy que l'on fixe sur le porte bagage. Il suffira ensuite d'y mettre la Maxi-cosy que vous utilisez pour la voiture
Siège à coque à fixer dans la remorque ou le vélo cargo. Votre nourrisson sera ainsi bien maintenu et en toute sécurité.

Si j’avais dû en acheter un… je me serais orienté vers un siège à coque pour remorque et vélo cargo… Possédant déjà une remorque, je trouve que bébé est plus en sécurité et mieux protégé des intempéries et du soleil. Et c’est finalement un peu ce vers quoi nous allons nous orienter mais en version système D. 😉


Mon avis sur le transport des bébés à vélo

Je trouve qu’avant 9 mois un bébé est encore trop fragile. Je ne trouve donc pas opportun de soumettre mon bébé aux intempéries (vent, pluie, froid, soleil,…) ou aux chocs subis par un vélo ou une remorque sur la route. Tout ça, alors qu’il est encore tout au début de sa croissance, que son corps se met en place et qu’il apprend à peine à digérer et à réguler sa température tout seul. Deuxième déception! 🙁

Pour moi, c’est une question de bon sens… alors un peu de patience.

En dessous de 9 mois, je préfère favoriser au maximum le portage en écharpe, les contacts corps à corps. Pour me déplacer c’est donc principalement à pied et via les transports en commun. Ce sera notre quotidien plusieurs mois.


Nous allons quand même faire un peu de vélo

Après cette belle morale… Nous allons quand même utiliser le vélo avant les 9 mois! Mais en prenant certaines précautions.

Comme je l’ai déjà expliqué, je ne me sens pas très rassuré par le déplacement à vélo d’un bébé de quelques mois même avec des systèmes adaptés pour. Nous allons donc nous limiter à de très courtes balades (juste pour aller en ville ou au parc) et profiter du beau temps. Les trajets sont courts (pas plus de 30 minutes), quasi exclusivement sur piste cyclable et ponctuels (pas question de l’emmener tous les jours à la crèche par ce moyen).

Florine est née en avril 2019 et dès l’été nous voulions nous balader à vélo… A la naissance, on nous a offert une remorque 2 places pour vélo. Je détaillerai cette remorque dans la partie de 9 mois à 5 ans, car c’est surtout là qu’elle va nous servir.

Il existe des sièges bébé spéciaux pour remorque (adaptés). Nous ne voulions pas faire une telle dépense… (ces accessoires restent chers pour le peu qu’on va les utiliser et sont encore peu utilisés chez nous et donc difficiles à trouver en seconde main). Nous ne les avons donc pas testés.

Le système D

Nous avons opté pour le système D. Il est possible de placer dans la remorque pour enfant, un siège bébé pour voiture. Avec quelques sangles pour bien la fixer et quelques arrangements, nous voilà prêts.

Le bébé dispose ainsi de la sécurité et de la coque du siège bébé tout en étant à l’abri de toutes intempéries et variations de température dû à la météo et à la vitesse du vélo. Avec ce système, il n’y a bien sûr plus de place pour un deuxième enfant 😉

Pour le peu que nous l’avons utilisé, c’était largement suffisant.

2 thoughts on “Transporter les enfants de moins de 9 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *