En vacances

Cette page fait partie de l’ensemble de mes productions sur ma quête d’autonomie.

Se passer de la voiture au quotidien nécessite une adaptation. Mais dès que c’est fait, on rentre dans une routine… et on en tire tous les bénéfices.

La question qui revient souvent, c’est comment faire quand on sort du quotidien ? En vacances, par exemple ! Là, à chaque fois, il faut trouver le meilleur moyen pour se déplacer.

La réponse parait évidente… utiliser les transports en commun et le vélo… et voila mon article est terminé !

À bientôt

Plus sérieusement, je vais un peu entrer dans le détail. Ça t’intéresse ?

C’est généralement compliqué de trouver comment aller d’un point A à un point B avec un mode de transport alternatif à la voiture personnelle. C’est pourquoi, je vais essayer de t’aider à t’y retrouver.

Comment partir en vacances ?

Les transports en commun (sauf l’avion)

Quand nous décidons avec ma famille de partir en vacances, la destination choisie dépendra de l’accessibilité en transport en commun (train et bus).

Les transports en commun… c’est compliqué de s’y retrouver ! Et j’espérais vraiment, en écrivant ces lignes, pouvoir te proposer une solution super facile et efficace pour trouver le trajet en transport en commun entre deux points le plus rapide et le moins cher. Avec un maximum d’infos, sur les horaires, les changements, l’accessibilité des vélos, les prix,…

En vain ! C’est une déception… cela fait pourtant des années que je rêve d’un tel outil.

À défaut d’avoir un outil unique et parfait, je te présente ici tout ce que je connais et qui peu t’aider à trouver ton itinéraire en transport en commun.

Photo de sergio souza

Train + bus

Cette application, sans but lucratif, souhaite faciliter le transport en commun. Opensource, elle ne te trace pas et est sans publicité.

Cette application est très complète et fonctionne plutôt bien pour trouver le trajet idéal entre un point A et un point B en utilisant différent mode de transport. On y trouvera l’horaire, mais ça s’arrête là… rien sur le prix ou une éventuelle accessibilité à vélo.

Il manque clairement quelque chose… Le prix ! Avoir plusieurs propositions de trajet, c’est bien… mais le prix reste déterminant dans le choix à faire. Avec ces itinéraires complets, il faudra arpenter le site de chaque compagnie de transport en commun afin d’y trouver le prix et réserver si besoin. Autant te dire que ce sera le parcours du combattant d’autant plus que le trajet est long…

Le train – Europe

Si tu souhaites te concentrer sur l’offre de train en Europe, il y a Interrail. Tu y trouveras toutes les possibilités entre deux gares Européennes.

C’est déjà pas mal… mais pour réserver, si tu passes par plusieurs pays, il faudra ici aussi composer avec chacun d’eux pour les réservations. C’est un truc à s’arracher les cheveux.

L’une des solutions à ce problème, c’est peut-être le pass de plusieurs jours pour toute l’Europe. Le bon plan pour un long voyage à travers l’Europe… 1 pass valable dans tous les pays, sans devoir s’arracher les cheveux avec tout un tas de billets.

Dans la même veine… il y a Eurail, mais là, la recherche exclue les trains à grande vitesse. Cela peut être pratique pour plusieurs raisons –>

  • Le prix
  • Ceux qui voyagent à vélo préfèrent souvent éviter les TGV (où il faut démonter le vélo et le mettre dans une housse :/)

Train + vélo Belgique

Tu souhaites voyager avec ton vélo ? Alors, j’ai une proposition pour la Belgique… La SNCB a mis en place un outil afin de vérifier l’accessibilité des trains aux vélos. Le site te proposera les trains les plus faciles d’accès au vélo… et c’est complet et correct. Cet outil évite clairement les trains où il y a très peu de places pour le vélo et/ou il faut choper le contrôleur sur le quai pour pouvoir monter dans le train. Et tous ceux qui ont déjà dû faire ça… savent que c’est galère, d’autant plus, quand le train est long.

Avec cet outil, pas de surprise, les trains comportent de nombreuses places vélo et simple d’accès.

Se déplacer à vélo ou à pied

Planifier son trajet

Le vélo pour voyager est également une possibilité… Le voyage à vélo est enrichissant, peu couteux, c’est une autre façon de voir le monde.

Nous avons déjà réalisé plusieurs voyages à vélo ou à pied, dont certains se trouvent sur ce site. Rejoins la rubrique “En voyage” ci-dessus.

Nous avons aussi réalisé des voyages à vélo avec nos enfants… ça demande une certaine adaptation, mais c’est possible et tellement enrichissant pour les enfants.

Car

Plusieurs de mes connaissances et membres de la famille utilisent ce moyen de transport et les avis sont plutôt mitigés. Le prix est vraiment attractif, mais le trajet peut parfois être long et pas très confortable. Et si tu souhaites y transporter ton vélo… ce n’est pas encore ça.

Pour le moment, avec les enfants, on ne préfère pas tenter. Mais je t’invite à partager ton expérience en commentaire. 😉

La voiture

Location

Certaines destinations restent difficiles à atteindre autrement qu’en voiture. Comme quand on veut rejoindre la famille ou un lieu en particulier.

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants. Le plus simple est donc de louer une voiture. Et pour ça, nous préférons nous tourner directement vers le particulier. Système au top, à prix raisonnable et flexible, testé et approuvé.

Si tu souhaites t’inscrire sur le site… laisse-moi ton adresse mail, et tu auras 15 euros de crédit.

Co-voiturage

Ce système a fait ses preuves et a pris en popularité avec l’arrivée des sites tels que BlablaCar.

Avec la famille à 4, ça nous parait compliqué… on préfère trouver d’autres solutions.

Conclusion

Malheureusement, il n’existe pas encore de formule unique pour trouver les alternatives écologiques pour se déplacer en vacances. Il va falloir composer avec tous ces outils et s’armer de beaucoup de patience…

Si tu as d’autres solutions, n’hésite pas à les partager en commentaire 😉

Shopping cart0
There are no products in the cart!
Continue shopping