Transporter les enfants

Au quotidien

2020 sera l’année où j’ai décidé de me passer de voiture. Depuis, je me déplace au quotidien à vélo avec mes enfants. Oui, il faut aller tous les jours à l’école, faire les courses… et ce sera à vélo.

Directement quand je dis ça, on me fait beaucoup de remarques: « Et quand il pleut? »,  » Et le froid? », « Faire les courses avec des enfants, c’est déjà pas évident, alors à vélo en plus! », « les conduire tous les jours à vélo à l’école? Sérieusement? Ça doit être dur pour eux. »….

Je vais essayer de vous montrer que le vélo avec les enfants, c’est pas forcément impossible ou difficile. Une vie de famille à vélo est parfaitement réalisable et tous les témoignages qu’on peut trouver sur le net pourront le montrer. En plus, les enfants, ils adorent ça!

Leur apprendre dès le plus jeune âge à se déplacer de manière plus douce, et plus respectueuse est important pour moi. Et au final, je me rends compte qu’on a bien plus à y gagner, qu’il n’y a de contraintes.

Pour vous donner un idée…

Le matin et le soir sur le trajet de l’école, nous passons le long de petits cours d’eau, nous croisons des canards, des hérons, des poules d’eau, parfois des rats… nous sommes loin des voitures et du stress, nous profitons du paysage et de ce que la nature peut nous donner. Nous n’avons pas non plus de problèmes pour se garer. Et qu’est ce qu’on se sent bien sur un vélo à entretenir sa forme. Rien de tel pour commencer une journée… une bonne bouffée d’oxygène.

Vous en rêvez? J’avoue, c’est légèrement romancé… tout ne se passe pas toujours comme ça. Parfois un imprévu, une crevaison, une dispute dans la remorque,… Mais quand je regarde ces mêmes trajets en voiture, je n’y perçois que les aspects négatifs, mais pas toute la beauté que peut nous apporter un trajet à vélo.

Présentation

Si vous voulez en savoir plus sur mon quotidien… Vous verrez il n’est pas si extravagant 😉


Les moyens

Néanmoins, ce quotidien avec les enfants nécessite du matériel spécifique. Il faut s’équiper et alors tout roule! Nous avons acheté pas mal de matériel pour aujourd’hui pouvoir se passer de voiture et ne plus en avoir. Nous sommes gagnant sur tous les points.

Le matériel que je décris, je l’ai testé au quotidien, de manière intensive. Mon avis est fait en toute indépendance des marques. Je parlerai d’ailleurs peu des marques.

Ce que je souhaite montrer et comparer ici, ce sont les moyens existants pour transporter les enfants au quotidien, leurs points forts, leurs points faibles, et surtout pourquoi j’ai choisi un tel moyen. Après, à vous de choisir le modèle ou la marque plus ou moins chers en fonction des options et de la qualité qu’ils proposent.

Je complète ces articles de l’avis d’expert de mes filles. Elles auront testé, approuvé (ou pas) le matériel et donneront leur avis du haut de leurs quelques années.


Il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais habits, équipements,…

Proverbe suédois

Si vous avez envie de compléter ces informations… il y aussi le site de France vélo Tourisme qui vous donne une bonne idée des différentes possibilités.