En quête d’autonomie en oxygène

Là, tu es en train de te dire: “Mais qu’est-ce qu’il raconte? Il a fumé quoi?”

Dans un podcast de “Pause vélo“, ils parlent de vélos et d’arbres. Et on y apprend qu’il faut 4 km2 de forêt pour subvenir au besoin en oxygène de 18 personnes.

Mes réactions:

  • Comment ont-ils obtenu ce chiffre? Y a-t-il des études à ce sujet? Prennent-ils en compte les animaux vivant dans cette forêt?
  • Moi et ma famille sommes-nous autonome en oxygène…?
Photo de Johannes Plenio

Derrière la maison, nous possédons une petite forêt de 0,5 km2. C’est une petite forêt, mais déjà bien grande à la fois. C’est suffisant pour subvenir à nos besoins en chauffage et pour y faire des chasses au trésor… Mais est-elle suffisante pour produire l’oxygène de ma famille (2 adultes, 2 enfants)?

Tu ne possèdes pas de forêt?

Pas de panique, il y a encore de grandes forêts en Europe et dans le monde qui permettent de subvenir à tes besoins.

En cherchant à explorer ce domaine, nous pouvons nous rendre compte de l’importance de les préserver… La population mondiale augmente et nos forêts diminuent…

Teasing: En bas de cet article, je te livre quelques astuces pour t’aider et aider la population mondiale a toujours avoir assez d’oxygène et ainsi te rendre un peu plus autonome en oxygène.

Que disent les études?

Combien d’arbres pour produire l’oxygène de combien de personnes?

Selon plusieurs sources, chaque année, un arbre adulte rejette en moyenne 15 à 30 kg de surplus d’oxygène. L’indispensable O2, pour que nous puissions respirer et vivre (c’est vite résumé, mais en gros, c’est ça!).

Une personne adulte en consomme annuellement 200 à 300kg en respirant, soit la production d’environ 12 arbres. Une famille de 4 personnes devrait donc posséder presque 48 arbres… c’est beaucoup. Sans parler de tous ceux qui habitent en ville et n’ont pas de jardin.

D’après ces chiffres, avec ma petite forêt derrière la maison, nous subvenons à nos besoins en oxygène. Ouf! … Enfin, pas si vite…

Si on regarde plus loin, c’est la catastrophe… une voiture consomme environ 2,8kg d’oxygène par litre d’essence, soit environ 20kg d’oxygène pour faire 100km… donc 10.000km/an, c’est 200kg, il faut donc 12 arbres supplémentaires pour compenser une voiture. (Heureusement, je n’ai plus de voiture, re-ouf!). Et là, on ne parle que de la voiture…., il y a l’avion, tous les objets que tu achètes, ta maison, ton chauffage,… la liste est interminable! (Ahhh!)

C’est donc très compliqué à calculer et tu l’auras compris, pour subvenir à tes besoins en oxygène, il te faudra une petite forêt.

Combien d’arbres pour compenser son emprunte carbone?

Là, on ne parle plus de production d’oxygène, mais de consommation de dioxyde de carbone, le fameux CO2 qui compose notre emprunte carbone. La moyenne pour un arbre, c’est 20-40kg de CO2 stocké par an.

“Chaque année un français émet entre 10.6 et 12.8 tonnes de CO2 (pour tout. C’est notre emprunte carbone). Si l’on considère qu’un arbre stocke 35 kg de CO2 par an (ce qui est une fourchette plutôt élevée), alors pour compenser la pollution annuelle d’un seul français, il faudrait planter près de 360 arbres. (Aïe!!!)

Mon emprunte carbone

Après avoir fait le test de l’emprunte carbone… selon les calculateurs, j’arrive entre 2,0 et 3,5 tonnes de CO2. Soit le CO2 stocké par 162 à 300 arbres… pour ma famille :/ Ça fait beaucoup!

Pour calculer ton emprunte carbone:

Objectif mondial affiché, 2 tonnes de CO2 par habitant par an.

Ma forêt commence à montrer ses limites.

Que faire si tu n’as pas de forêt?

Tu n’es pas propriétaire d’une forêt? Pas de panique! Notre oxygène et le CO2 absorbé vient également en grande partie de la mer et des algues. Tout ne se joue pas au niveau de nos arbres.

Mais que ce soit sur terre ou en mer… l’important est de préserver la nature.

Boite mail éthique et éco-responsable… j’en parle déjà sur le site.


Plante des arbres grâce à tes recherche sur internet… plutôt que d’enrichir l’un des GAFAM.


Fais des dons aux associations de protection de l’environnement… Inter Environnement Wallonie en liste déjà un paquet…


Deviens propriétaire d’une forêt… sans devoir t’en occuper…

Ecotree permet d’investir dans une forêt, en achetant une parcelle ou seulement quelques arbres.

Tes arbres sont plantés, puis grandissent et enfin ils sont exploités (après 30 ans) et là, tu en tires une partie du rendement (estimé à 2%/an)

Ecotree s’engage pour une forêt durable, en reboisant et en respectant la nature sans pesticides ou produits chimiques.

Sources:
  • ekWateur – Combien d’arbres faut-il pour compenser les émissions de CO₂ d’une personne ?
  • Explic – Un arbre produit de l’oxygène pour faire vivre combien de personnes ?
  • Natura Science – D’où provient l’oxygène que nous respirons ?
  • Ecotree – Combien de CO2 absorbe un arbre?
  • Microblog: Abricotier – Un arbre produit de l’oxygène pour combien personnes ?
  • Youmatter – Combien d’arbres faudrait-il planter pour compenser la pollution d’une seule personne ?