Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète?

Podcast

Tout commence avec ce podcast de l’Octet Vert de Tristan Nitot. 30 minutes pour parler de surpopulation avec son invité Emmanuel Pont et aussi de son livre “Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète?”. J’ai trouvé ce que je cherchais comme prochaine lecture.

Et le livre alors?

Tous ceux qui ont un peu de conscience écolo se sont déjà posé la question… non?

Livre: Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète? de Emmanuel Pont

Le livre commencera par une histoire sur la population humaine mondiale. Combien étions-nous sur terre et comment cela a-t-il évolué jusqu’à aujourd’hui? Emmanuel Pont va surtout aller plus loin… quelles sont les projections et comment cette population va-t-elle évoluer? L’analyse se portera sur les projections de l’ONU (et autres) de manières toujours très bien sourcée.

La deuxième grosse partie se concentrera sur le climat, les différents modèles, les projections et son évolution. Quelle est la population maximale possible sur terre? Le tout sur fond de rapport du GIEC.

Ces deux premières parties prendront déjà la moitié du livre et paraissent à première vue un peu barbantes, mais c’est sans compter la très bonne plume d’Emmanuel Pont.

Il ne reste plus qu’à voir si ces deux parties matchent ensemble et si la démographie peut limiter le changement climatique. Sur base d’analyses politique, éthique et économique, vous allez découvrir toutes les clefs pour répondre à cette question. Est-ce que faire des enfants a un impact significatif sur le climat? Est-ce que réduire le nombre d’enfants devrait être une priorité absolue?

A tous ceux qui se sont déjà posé cette question, ce livre est fait pour vous! Sans être compliqué, Emmanuel Pont cherche tout de même à sourcer tout ce qu’il dit, nous laissant quelques 25 pages de références à la fin.

Un grand Bravo à Emmanuel Pont pour ce livre!

Résumé de l’éditeur

« J’ai trois enfants… Je sais, désolée, c’est pas écolo. »

Si avoir un enfant est ce qu’on peut faire de pire pour l’environnement, faut-il y renoncer et culpabiliser pour ceux que l’on a déjà ? À l’échelle de l’humanité – bientôt huit milliards d’individus –, est-il indispensable de réduire la population mondiale pour « sauver la planète » ?
Entre question de société et choix personnel, Emmanuel Pont propose une enquête transdisciplinaire croisant démographie, environnement, politique et éthique. Il nous emmène de l’histoire de la population mondiale aux incertitudes sur l’avenir, en passant notamment par la croissance démographique en Afrique, le débat sur la surpopulation, le défi de l’alimentation, les calculs du poids carbone d’un enfant ou les mécanismes politiques de la crise écologique. Ce livre apporte ainsi un regard à la fois scientifique et humaniste sur ce sujet propice aux idées reçues et aux raccourcis dangereux.

Après des études d’ingénieur à CentraleSupélec et un master à Sciences-Po, Emmanuel Pont a été consultant puis patron de startup. Il écrit depuis 2019 un blog, Enquêtes écosophiques, où il tente de répondre aux questions écologiques à l’intersection de la science et de la politique.

Infos du livre

  • De Emmanuel Pont
  • 320 pages
  • Édition: Payot

Plus utile que de diminuer la démographie

Tu cherches des solutions plus efficaces pour sauver la planète que d’arrêter de faire des enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.