A quoi sert l’argent que vous confiez à votre banque (épargne, investissement)?

Le monde de la finance et l’environnement ne sont pas les meilleurs amis du monde. Que du contraire !

L’épargne belge représente 296,6 milliards en avril 2021.

Banque Nationale Belge

Oui, vous lisez bien !

Tout cet argent ne dort bien évidemment pas. Les banques l’utilisent pour investir et faire fructifier cette épargne. Le but : gagner un maximum d’argent pour le redistribuer non pas à l’épargnant (–> regardez votre taux d’intérêt de plus près), mais bien aux actionnaires et dirigeants de la banque.

Alors la question qu’on est en droit de se poser, c’est où ces banques investissent-elles ? Dans les énergies renouvelables ? La culture ? Le social ? Le transport doux ? Tout ça n’est pas assez rentable ! J’espère ne rien vous apprendre si je vous dis qu’ils investissent dans les armes, les guerres, l’alcool, le tabac, la prostitution, les paradis fiscaux… tout ça, ça rapporte bien plus.

Et on parle bien de votre argent.

Bon, je vous laisse découvrir ça sur le Scan des banques (https://bankwijzer.be/fr/scan-des-banques/banques/belfius/) (2019). Vous pourrez ainsi vérifier le score de votre banque et comment elle utilise votre argent. (NewB n’existe pas encore comme banque en 2019, elle n’y figure donc pas).

Je vous invite également à faire un tour sur Financité (https://www.financite.be/) pour en apprendre d’avantage.

–> Pour ceux qui n’aiment pas la lecture…

C’est quoi la solution ?

Mettre son argent dans la banque la plus éthique et durable possible. Et c’est le challenge que se lance NewB une banque unique, coopérative (les coopérateurs décident comment est utilisé leur argent), éthique et écologique,…

Après de nombreuses années de construction, NewB est maintenant une banque avec compte courant et épargne, carte de banque,… mais où votre argent ne sert que les projets éthiques, écologiques,…

C’est le moment de franchir le pas et d’ouvrir votre compte courant NewB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *