Le smartphone écologique et qui protège vos données

Cela fait des années que je résiste… avec mon vieux GSM à touches! Encore il y a peu, c’est ce que j’utilisais.

Mais voila, je craque! Je passe au smartphone. Je ne vais pas vous faire le topo des avantages du smartphone et pourquoi j’ai franchi ce pas. Je préfère vous donner les raisons pour lesquelles j’ai résisté autant de temps? Principalement à cause de l’impact écologique du smartphone ainsi qu’à cause du manque d’alternatives à Google et Apple. Être obligé d’avoir un compte Google, être pisté et surveillé par ce petit objet me dérange. Ce sont ces aspects qui m’ont fait tenir jusque maintenant et ce sont aussi eux qui font qu’aujourd’hui je franchi le pas.

Je m’explique!

Pour trouver le smartphone le plus écologique et qui respecte votre vie privée, il y a quelques critères à prendre en compte.

Le smartphone le plus écologique est celui qu’on n’achète pas. Autant être clair! Et pourtant, il est possible de réduire considérablement son impact écologique tout en protégeant sa vie privée.

La réparabilité

Pouvoir réparer votre smartphone (et tout autre objet) est quelque chose de primordial pour augmenter considérablement sa durée de vie. D’où, la création en 2003 d’iFixit. L’objectif est de proposer des tutoriels, faciles, clairs, détaillés pour réparer tous les objets, tout en donnant un indice de réparabilité basé sur de nombreux critères.

iFixit sera à la base de l’instauration d’une loi en France obligeant l’affichage d’un indice de réparabilité pour tous les équipements électriques et électroniques dès 2021.

Le choix du smartphone devra donc prendre en compte cet indice.

La résistance du smartphone

Plus le smartphone est résistant et plus vous pourrez espérer le garder longtemps. Il existe des smartphones dit « Durci », qui ne coutent pas plus cher que les autres et possèdent des critères de résistances aux chocs, un verre renforcé (Gorilla Glass 5-6), une étanchéité plus poussée… Une petite recherche sur internet et vous trouverez un large choix. Attention tout de même, ils sont plus lourd et un peu plus grand que les smartphones « classique ». La robustesse, ça se paye.

Reconditionné

Un smartphone reconditionné c’est un impact sur l’environnement réduit de 80%! Oui, vous lisez bien!

Un smartphone reconditionné, ce n’est pas de l’occasion. Un smartphone reconditionné, est un smartphone vu par des professionnels, remis en état, une batterie testé et proche de l’état neuf. Des dizaines de critères sont vérifiés et testés. La durée de la garantie vous donnera un indice du sérieux de ces tests 😉

Sans Google

D’après une étude réalisée en 2018, sur 100 000 applications Android testées, 88.4% contenaient des mouchards Google, et 42.55% des mouchards Facebook

Source: Third Party Tracking in the Mobile Ecosystem – Reuben Binns, Ulrik Lyngs, Max Van Kleek, Jun Zhao, Timothy Libert∗, Nigel Shadbolt – Oxford University.

Et là, on arrive au must du must… Le smartphone reconditionné et sans Google (ni Apple). Ça existe! Il y a des solutions à installer soi-même, mais c’est pas toujours évident et pas pour les novices. Alors, si cela vous parait compliqué, il y a maintenant, eSolutions et iodé (Français). Des solutions sur mesure. Deux sociétés qui ont développé un système d’exploitation pour smartphone basé sur Android (vous pourrez donc y installer la plupart de vos applications préférées) mais en très grande partie open source et surtout dépourvu des applications Google et tous ces mouchard qui surveillent vos faits et gestes. Elles vous indique également si vos applications respectent plus ou moins votre vie privée. Vous avez la possibilité de les bloquer et de bloquer les données transmises.

Quelques explications

Les deux sociétés sont encore en développement et ont encore de nombreux projets, mais vous pourrez déjà quasi tout faire avec ces smartphones.

Le test

J’ai mon smartphone reconditionné iodé et sans Google depuis 1 semaine.

Dès les premières manipulations, le constat est là. On se sent plus libre et on comprend vite l’emprise de Google sur les autres smartphones. Google est partout et vous surveille.

Avec ce smartphone Iodé, je n’ai pas l’impression de livrer toute ma vie, d’être envahi par des publicités intempestives et ciblées.

Toutes les applications dont j’ai besoin fonctionnent parfaitement. Il y a d’une part F-Droid, pour toutes les applications opensource, libre et sans publicité, et de l’autre Aurora pour toutes les applications plus « classiques », sans devoir se connecter avec un compte Google. Mais autant vous le dire franchement, si vous installez Whatsapp, Facebook,… n’espérez pas, ne pas être traqué 😉

Savoir ma vie épiée par une société qui s’enrichit avec mes données, c’est pas dans ma philosophie. Se passer des Gafam est de plus en plus une possibilité et en voici une opportunité pour les smartphones. Combiner avec une boite mail écologique et qui respecte votre vie privée… on avance dans la bonne direction.

PS: j’ai choisi Iodé car ils avaient un smartphone qui correspondait à mes besoins et qu’ils sont français. Mais entre Iodé et eSolutions, pas beaucoup de différences sauf peut-être que eSolutions est plus avancé car ils existent depuis plus longtemps. Iodé les suit de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *